Informations draveilloises

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 Urbanisme : Le site Joffre à Champrosay

 

 

 

Urbanisme : Le site SEVESO face à Draveil

 

Nouvelle enquête publique Site Sévéso Octobre Novembre 2006  le dépôt de carburant serait augmenté de 40% … mais la zone de sécurité a été réduite et un magasin Clause autorisé à s’installer. Voir page Zone Sévéso  … cette enquête ayant été entachée d’irrégularités notamment à Grigny : elle est reconduite jusqu’au 19 mars 2007. 

 

Lors du Conseil municipal du 17 décembre 2005, j'ai eu beau expliquer la nature du site ( CIM dépôt d'hydrocarbures – Antargaz - Soufflet Agriculture/silos céréaliers ) ainsi que le danger d'une telle concentration de risques majeurs en zone urbaine, en rappelant l'incendie des cuves d'hydrocarbures au nord de Londres et ses conséquences sur l'environnement jusqu'aux côtes françaises, qui confirme la fragilité des lignes de protection délimitant sur le papier les zones dangereuses. J’ai  aussi noté que si les travaux de mise en remblai peuvent limiter les projections d'une explosion,  les fumées nocives recouvriraient largement Draveil de par les vents dominants  mais cela n’a pas suffi !

Nous pouvions refuser d'approuver l'arrêté préfectoral de 2004, qui réduit les zones de protection (S1 et S2) pour permettre de lever les contraintes d'urbanisation et refuser de l'intégrer à notre P.O.S. L'opposition m'a suivi en votant NON tandis que la majorité a préféré offrir aux Draveillois un cadeau de Noël empoisonné et empoisonnant en votant OUI.

Quant à moi je vous assure avec mes amis Les Verts de mon soutien à tout ce qui détermine les rapports de l'homme et de son environnement au sens très large  et vous présente mes meilleurs vœux pour 2006.

Michel Gruber conseiller municipal Les Verts

 Urbanisme : interventions de notre Conseiller municipal Vert dans le journal Vivre à Draveil

A quoi peut servir une commission d’urbanisme si toutes les décisions importantes d’aménagement du territoire communal et d’utilisation de l’espace communal échappent à sa sagacité. A quoi servons nous, conseillers municipaux, si les choses importantes ne relèvent que de la bonne volonté du Maire.

Ainsi en a t-il été du devenir d’une propriété foncière sise au 15 rue Charles Mory d’une superficie de 2.500 m2 comportant une maison de maître et une maison de gardien.

Patrimoine municipal conséquent affecté à un service public; sa vocation n’est-elle pas de répondre à un intérêt général pour les draveillois et non comme en ont décidé les élus de la majorité lors du conseil municipal du 29 septembre, de profiter par sa mise en vente, à un intérêt privé : à savoir un promoteur (parmi d’autres). Promoteur dont l’objectif sera de rentabiliser financièrement son acquisition, en nous imposant un amoncellement pavillonnaire (la souplesse du POS, le permettant) au détriment de toute recherche esthétique, architecturale et environnementale. Voir les tristes exemples des « caves de Noé » à Mainville, ou de « l’ancien couvent » rue de Mainville : quel héritage architectural laisserons nous à nos enfants ? Certes dans ces deux lotissements initiés dans le domaine privé, le pouvoir municipal est limité (en dehors de son droit de préemption pour racheter les terrains).

On peut répliquer que par ses orientations générales de l’urbanisme qui ont inspiré le POS, le dit pouvoir municipal s‘est volontairement limité.

Ce constat m’amène à demander que, lors d’un chamboulement immobilier dans un quartier, les habitants soient largement consultés au nom de la démocratie participative, ainsi que tous les élus au nom de la démocratie municipale, afin que la proposition finale soumise au conseil municipal traduise bien le concept que l’intérêt général prévaut sur l’intérêt particulier.

Michel Gruber Conseiller municipal Les Verts

 

Jeudi 19 février 2004

 

… Urbanisme suite. Un espace urbain en centre ville est en projet de restructuration (zone délimitée par la PMI, le dispensaire et le fleuriste). Une partie des terrains est propriété communale, l’autre est privée. L’idée prédominante est de céder ce patrimoine communal à un promoteur pour une opération d’immeuble de standing, avec locaux commerciaux en rez-de-chaussée. La création d’une ZAC (zone d’aménagement concerté) était tout indiquée, la majorité l’a refusée. Cela aurait permis à la ville de favoriser la mixité sociale dans le logement car le centre ville n’est pas réservé qu’aux seuls nantis. L’enjeu est important, une concertation des draveillois est indispensable.

… Patrimoine suite. Après le 15 rue Charles Mory, c’est autour du 4 avenue Granger d’être déclassé pour être mis en vente. Bâtiment en bon état, ne pourrait-il pas avantageusement devenir un espace accueillant et ouvert pour les services de l’urbanisme si inconfortables actuellement. Et bientôt ce sera au 38 rue de Mainville, hébergeant provisoirement à ce jour la communauté d’agglomération (au fait, savez-vous ce qu’elle fait et à quoi elle sert ?) …     

 Urbanisme : Les Mazières, combien de HLM en moins ?

La barre « A » détruite, puis la « E » l’été 2005, chantier arrêté suite à un accident mortel. Combien de logements HLM vont-ils encore disparaître, des logements seront reconstruits, cinq petits immeubles de trois étages [zone inondable quand même à signaler] mais … pas autant qu’auparavant, ce qui n’est pas forcément plus mal sur les Mazières. Les logements construits actuellement en centre ville sont tous dits de « standing », pour un électorat choisi, souhaité et sélectionné par l’argent, pour le haut du panier de la classe dite moyenne, si tant est que cette classe moyenne existât encore. Où sont les HLM nécessaires pour loger les jeunes qui veulent s’installer, quand ils peuvent enfin quitter le domicile de leurs parents, un métier en poche [aussi rare qu’un logement bon marché]. Non, le compte n’y est vraiment pas.   

 Conseil municipal d’avril … Budget en hausse … Impôts aussi.

4,7 % d’augmentation des impôts, poisson d’avril … ???  L’UMP ne rapporte qu’aux chiraquiens, contrairement au PMU qui peut rapporter à tous même dans le désordre. Note d’humour !

 

Ca dénonce les augmentations d’impôts au niveau régional et départemental et ça fait 100 fois pire au niveau communal. L’état transfert ses charges au niveau local sans la compensation correspondante.

 

 A paraître dans Vivre à Draveil de mai 2005 mais munissez vous d’une loupe auparavant, le caractère de la police n’est pas le même pour tous !!! 

 

Qu’a t-il pris au maire adjoint chargé des finances de quitter, sous un prétexte anecdotique le conseil municipal, sans assurer son devoir de rapporter sur le budget communal alors que juste avant, il venait d’expliquer le compte administratif 2004 … annonce d‘un disfonctionnement sérieux  dans l’équipe municipale sur le budget ? … qui a été voté par la majorité avec une hausse de 4,7% justifiée par un plan dit SVT, Sécurité Voirie et Transports.

Plan à ce jour annoncé au conseil municipal sans document préparatoire pour les élus, jamais débattu en commissions ( à quoi servons nous ??? ) ni au débat sur l’orientation budgétaire ( à servent-elles donc ??? ).

 Le 1er objectif du SVT : agrandissement du parking derrière la mairie 250 places pas moins – Ecologiquement NUL.

Alors que la plupart des conseils municipaux cherchent à libérer leur « centre ville » de l’emprise automobile, à Draveil … c’est le contraire. En appliquant la formule des années 60 : aménager la ville autour de la voiture.

Et pourtant des alternatives sont possibles et déjà expérimentées. Dissuader l’usage intensif et abusif de la voiture, question de pollution et d’effet de serre. Priorité aux liaisons douces et privilégier le piéton et les transports en communs.

Michel Gruber Conseiller municipal Les Verts.

La pollution atmosphérique à Draveil

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Vous ne verrez plus le panache noir sortir de la cheminée des Mazières. La chaufferie est passée au gaz en 2004, c’est enfin une réalité … mais il n’en reste pas moins qu’une chaufferie, établissement dangereux, n’a pas sa place entre une école maternelle, une crèche et un groupe scolaire primaire.

 

Erreur d’aménagement urbain, d’un certain temps qu’on voudrait bien voir révolu … pas si sûr ! Pendant des années, l’établissement qui se targuait d’être labellisé ISO 9000, [ce qui ne changeait rien au résultat, cette norme ne codifie que des façons de faire et non des résultats, pour le côté environnemental c’est la norme ISO 14000] a gravement pollué l’atmosphère des enfants vivant à proximité et scolarisés autour ( Garderies, écoles maternelle et primaire ). Asthme, maladies respiratoires et allergies en recrudescence, dans vingt ou trente ans, sauront-ils pourquoi il ont un cancer ?

Un plan de circulation pour Draveil ?

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Ca viendra peut être un jour. En attendant, le carrefour du centre de Draveil a été « rénové », mais pas le système de feux qui auraient pu être décalés. Quelques mises en sens unique, bref pas de quoi améliorer grand chose. Les « avenues » de Draveil, joliment plantées d’arbres, donc des trottoirs impropre à la circulation des piétons, des voies étroites, un stationnement permanent sur un, voire sur les deux côtés.

Pas plus qu’ils ne respectent les limitations de vitesse, avenue de Villiers ou Bd du Gal de Gaulle. A quoi bon mettre des panneaux si on ne se donne pas la peine de les faire respecter.

La dernière invention, la réfection du giratoire du pont de Draveil, doté d‘une belle piste cyclable ne débouchant encore sur rien …, beaucoup d’argent pour quel résultat ?

   

Alors quand il va s’agir de définir des pistes cyclables, ou liaisons vertes pour relier la ville à la forêt de Sénart (1), les élus de la majorité seront dans l’embarras. En fait, l’actuelle majorité est simplement contre, elle prétend qu’il faut des parkings dans la zone lisière des 50 m ( non constructible ) pour que les draveillois puissent accéder à la verdure. Les draveillois n’y vont pas en vélo de chez eux. Mais si messieurs, il y a des courageux.

(1)            demande indiquée dans la charte du massif de la forêt de Sénart

 

En attendant, la municipalité va créer encore plus de places de stationnement (250 pas moins) derrière la mairie, soit une dépense de 620.000 € pour le parking et 450.000 € d’assainissement … total 1.070.000 € dépensé pour les seuls utilisateurs de bagnole, un tel équipement pour une minorité  … mais payé sur le dos de la collectivité. La sortie de ce parking sur l’avenue Henri Barbusse est dangereuse pour les piétons, ce n’est pas un stop, qui devrait marquer cette sortie, mais une barrière levante à péage. Un stop que peu d’automobilistes respectent et quand il le font ne regardent qu’à gauche, et quand ils regardent à droite c’est pour passer en sens interdit … sans respect des usagers du trottoir ;  tout concoure à une cohabitation difficile des voitures, cyclistes et piétons. 

Certaines villes ont depuis 30 ans instauré les parkings payant pour rendre les transports en communs gratuits (Compiègne par exemple, majorité UMP pourtant).

Liaisons douces … Environnement

Un projet de liaisons douces, bien engagé et financé par un fond Européen, devait rejoindre le parc de St Eutrope Evry au Bois chardon à Champrosay avec une passerelle sur la Seine (qui risque de toutes façons de tomber à l’eau faute de financement, … mais elle serait plus utile en face de la base de loisir qu’à l’endroit retenu). De fait, le projet s’arrêtera probablement à Ris sur le chemin de hallage. Notre député maire s’y était opposé pour le principe, … il n’avait pas été consulté avant [Qu’en pensent les contribuables, sont-ils eux consultés avant]

 

Un second projet de voie verte reliant Corbeil à Draveil est proposé par des associations, il serait facile à mettre en œuvre, mais il traverse 5 communes. Il va falloir encore beaucoup de démarches pour le rendre viable, il est très intéressant car il permet d’éviter la 448 étroite, très circulée et dangereuse. Un point positif, Mr le député maire de Draveil y apporte son soutien. Le tracé sur les Mazières est encore à l’étude. http://www.circulationsdouces91.org/liaison_draveilppt56.htm

 

Une piste cyclable le long de la base de loisirs (avenue du Gal de Gaulle) dans la suite du projet de réaménagement du rond point du pont … à suivre. En profitera t-on pour rendre aux piétons le trottoir confisqué en toute impunité par le stationnement automobile ? Mais autant le signaler, si nous avions notre mot à dire, nous n’aurions pas conçu le projet de la même façon, une 2X4 voies n’a pas sa place ici.     

Les points noirs en images

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espace villiers1

espace villiers2

On ne devrait jamais concevoir un équipement public sans parking adéquat, l’urbain étant fatigué, il ne se déplace jamais sans sa bagnole qu’il pose comme son chien dépose sa … , au gré de son humeur, c’est à dire n’importe où. Le stationnement anarchique à coté de l’Espace Villiers … Dangereux pour les riverains et source de conflits. Ras le bol des trottoirs étroits occupés par les voitures ou les pieux destinés à empêcher celles ci de stationner. Il faut limiter l’accès de la ville à la voiture, ça se fera de toute façon le prix du carburant va monter inexorablement, alors autant s’y préparer dès maintenant.

Transports

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train3

 

Depuis 2003, une nouvelle ligne de bus relie le Val-d'Yerres à Evry. Du lundi au vendredi entre 6h30 et 20 heures, la 91-09 part de la gare d'Yerres pour rejoindre le centre administratif et universitaire d'Evry après avoir traversé Montgeron, Vigneux, Draveil et Ris-Orangis. La fréquence est d'un bus toutes les vingt minutes aux heures de pointe et d'un par heure pendant la période creuse. Si la desserte de ce secteur était prévue depuis 1999 et conditionnée par la révision du schéma directeur départemental, le projet a été finalisé en février 2003 seulement. La suppression du passage à niveau de Ris-Orangis a permis la mise en service de la ligne. Au fait, où sont les camions tant promis par le candidat UMP aux législatives, qui ont alimenté la polémique et retardé les travaux ?

Et en attendant, on espère toujours le tramway à Juvisy puis vers le Val d’Yerres ainsi que la liaison Evry Massy. Et une baisse de la tarification dissuasive des transports en commun, et l’aménagement des zonages.

 

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Créé le 07/12/2003       mis à jour   26/01/2011