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Nouvelle
enquête publique Site Sévéso Octobre Novembre
2006 le dépôt de carburant serait
augmenté de 40% … mais la zone de sécurité a été réduite et un magasin Clause autorisé
à s’installer. Voir page Zone Sévéso … cette enquête ayant été entachée
d’irrégularités notamment à Grigny : elle est reconduite jusqu’au 19 mars
2007.
Lors du Conseil municipal du 17 décembre 2005,
j'ai eu beau expliquer la nature du site ( CIM
dépôt d'hydrocarbures – Antargaz - Soufflet Agriculture/silos céréaliers )
ainsi que le danger d'une telle concentration de risques majeurs en zone
urbaine, en rappelant l'incendie des cuves d'hydrocarbures au nord de
Londres et ses conséquences sur l'environnement jusqu'aux côtes françaises, qui
confirme la fragilité des lignes de protection délimitant sur le papier les
zones dangereuses. J’ai aussi noté que si les travaux de mise en
remblai peuvent limiter les projections d'une explosion, les fumées nocives recouvriraient largement
Draveil de par les vents dominants mais cela n’a pas suffi !
Nous pouvions refuser d'approuver l'arrêté
préfectoral de 2004, qui réduit les zones de protection (S1 et S2) pour
permettre de lever les contraintes d'urbanisation et refuser de l'intégrer à
notre P.O.S. L'opposition m'a suivi en votant NON tandis que la majorité a
préféré offrir aux Draveillois un cadeau de Noël empoisonné et empoisonnant en
votant OUI.
Quant à moi je vous assure avec mes amis Les Verts
de mon soutien à tout ce qui détermine les rapports de l'homme et de son
environnement au sens très large et vous présente mes meilleurs vœux pour
2006.
Michel
Gruber conseiller municipal Les Verts
A
quoi peut servir une commission d’urbanisme si toutes les décisions importantes
d’aménagement du territoire communal et d’utilisation de l’espace communal
échappent à sa sagacité. A quoi servons nous, conseillers municipaux, si les
choses importantes ne relèvent que de la bonne volonté du Maire.
Ainsi
en a t-il été du devenir d’une propriété foncière sise au 15 rue Charles Mory d’une superficie de
Patrimoine
municipal conséquent affecté à un service public; sa vocation n’est-elle pas de
répondre à un intérêt général pour les draveillois et non comme en ont décidé
les élus de la majorité lors du conseil municipal du 29 septembre, de profiter
par sa mise en vente, à un intérêt privé : à savoir un promoteur (parmi
d’autres). Promoteur dont l’objectif sera de rentabiliser financièrement son
acquisition, en nous imposant un amoncellement pavillonnaire (la souplesse du
POS, le permettant) au détriment de toute recherche esthétique, architecturale
et environnementale. Voir les tristes exemples des « caves de Noé » à
Mainville, ou de « l’ancien couvent » rue de Mainville : quel
héritage architectural laisserons nous à nos enfants ? Certes dans ces
deux lotissements initiés dans le domaine privé, le pouvoir municipal est
limité (en dehors de son droit de préemption pour racheter les terrains).
On
peut répliquer que par ses orientations générales de l’urbanisme qui ont
inspiré le POS, le dit pouvoir municipal s‘est volontairement limité.
Ce
constat m’amène à demander que, lors d’un chamboulement immobilier dans un
quartier, les habitants soient largement consultés au nom de la démocratie
participative, ainsi que tous les élus au nom de la démocratie municipale, afin
que la proposition finale soumise au conseil municipal traduise bien le concept
que l’intérêt général prévaut sur l’intérêt particulier.
Michel Gruber Conseiller municipal Les Verts
Jeudi
19 février 2004
…
Urbanisme suite. Un espace urbain en centre ville est en projet de
restructuration (zone délimitée par la PMI, le dispensaire et le fleuriste).
Une partie des terrains est propriété communale, l’autre est privée. L’idée
prédominante est de céder ce patrimoine communal à un promoteur pour une
opération d’immeuble de standing, avec locaux commerciaux en rez-de-chaussée.
La création d’une ZAC (zone d’aménagement concerté) était tout indiquée, la
majorité l’a refusée. Cela aurait permis à la ville de favoriser la mixité
sociale dans le logement car le centre ville n’est pas réservé qu’aux seuls
nantis. L’enjeu est important, une concertation des draveillois est
indispensable.
…
Patrimoine suite. Après le 15 rue Charles Mory, c’est
autour du 4 avenue Granger d’être déclassé pour être mis en vente. Bâtiment en
bon état, ne pourrait-il pas avantageusement devenir un espace accueillant et
ouvert pour les services de l’urbanisme si inconfortables actuellement. Et
bientôt ce sera au 38 rue de Mainville, hébergeant provisoirement à ce jour la
communauté d’agglomération (au fait, savez-vous ce qu’elle fait et à quoi elle sert ?)
…
La
barre « A » détruite, puis la « E » l’été 2005, chantier
arrêté suite à un accident mortel. Combien de logements HLM vont-ils encore
disparaître, des logements seront reconstruits, cinq petits immeubles de trois
étages [zone inondable quand même à signaler] mais … pas autant qu’auparavant,
ce qui n’est pas forcément plus mal sur les Mazières. Les logements construits
actuellement en centre ville sont tous dits de « standing », pour un
électorat choisi, souhaité et sélectionné par l’argent, pour le haut du panier
de la classe dite moyenne, si tant est que cette classe moyenne existât encore.
Où sont les HLM nécessaires pour loger les jeunes qui veulent s’installer,
quand ils peuvent enfin quitter le domicile de leurs parents, un métier en
poche [aussi rare qu’un logement bon marché]. Non, le compte n’y est vraiment
pas.
4,7
% d’augmentation des impôts, poisson d’avril … ??? L’UMP ne rapporte qu’aux chiraquiens,
contrairement au PMU qui peut rapporter à tous même dans le désordre. Note
d’humour !
Ca dénonce les augmentations d’impôts au niveau régional et
départemental et ça fait 100 fois pire au niveau communal. L’état transfert ses
charges au niveau local sans la compensation correspondante.
A
paraître dans Vivre à Draveil de mai 2005 mais munissez vous d’une loupe
auparavant, le caractère de la police n’est pas le même pour tous !!!
Qu’a
t-il pris au maire adjoint chargé des finances de quitter, sous un prétexte
anecdotique le conseil municipal, sans assurer son devoir de rapporter sur le
budget communal alors que juste avant, il venait d’expliquer le compte
administratif 2004 … annonce d‘un disfonctionnement sérieux dans l’équipe municipale sur le budget ?
… qui a été voté par la majorité avec une hausse de 4,7% justifiée par un plan
dit SVT, Sécurité Voirie et Transports.
Plan
à ce jour annoncé au conseil municipal sans document préparatoire pour les
élus, jamais débattu en commissions ( à quoi servons
nous ??? ) ni au débat sur l’orientation budgétaire ( à servent-elles
donc ??? ).
Le
1er objectif du SVT : agrandissement
du parking derrière la mairie 250 places pas moins – Ecologiquement NUL.
Alors
que la plupart des conseils municipaux cherchent à libérer leur « centre
ville » de l’emprise automobile, à Draveil … c’est le contraire. En
appliquant la formule des années 60 : aménager la ville autour de la
voiture.
Et
pourtant des alternatives sont possibles et déjà expérimentées. Dissuader
l’usage intensif et abusif de la voiture, question de pollution et d’effet de
serre. Priorité aux liaisons douces et privilégier le piéton et les transports
en communs.
Michel Gruber Conseiller
municipal Les Verts.
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Vous ne verrez plus le panache noir sortir
de la cheminée des Mazières. La chaufferie est passée au gaz en 2004, c’est enfin une
réalité … mais il n’en reste pas moins qu’une chaufferie, établissement
dangereux, n’a pas sa place entre une école maternelle, une crèche et un groupe
scolaire primaire.
Erreur d’aménagement
urbain, d’un certain temps qu’on voudrait bien voir révolu … pas si sûr !
Pendant des années, l’établissement qui se targuait d’être labellisé ISO 9000,
[ce qui ne changeait rien au résultat, cette norme ne codifie que des façons de
faire et non des résultats, pour le côté environnemental c’est la norme ISO
14000] a gravement pollué l’atmosphère des enfants vivant à proximité et
scolarisés autour ( Garderies, écoles maternelle et
primaire ). Asthme, maladies respiratoires et allergies en recrudescence, dans
vingt ou trente ans, sauront-ils pourquoi il ont un
cancer ?
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Ca
viendra peut être un jour. En attendant, le carrefour du centre de Draveil a
été « rénové », mais pas le système de feux qui auraient pu être
décalés. Quelques mises en sens unique, bref pas de quoi améliorer grand chose.
Les « avenues » de Draveil, joliment plantées d’arbres, donc des
trottoirs impropre à la circulation des piétons, des voies étroites, un
stationnement permanent sur un, voire sur les deux côtés.
Pas
plus qu’ils ne respectent les limitations de vitesse, avenue de Villiers ou Bd du
Gal de Gaulle. A quoi bon mettre des panneaux si on ne se donne pas la peine de
les faire respecter.
La
dernière invention, la réfection du giratoire du pont de Draveil, doté d‘une
belle piste cyclable ne débouchant encore sur rien …, beaucoup d’argent pour
quel résultat ?
Alors
quand il va s’agir de définir des pistes cyclables, ou liaisons vertes pour
relier la ville à la forêt de Sénart (1), les élus de la majorité seront dans
l’embarras. En fait, l’actuelle majorité est simplement contre, elle prétend
qu’il faut des parkings dans la zone lisière des
(1)
demande indiquée dans la charte du massif de la forêt de
Sénart
En attendant, la municipalité va créer
encore plus de places de stationnement (250 pas moins) derrière la mairie, soit
une dépense de 620.000 € pour le parking et 450.000 € d’assainissement … total
1.070.000 € dépensé pour les seuls utilisateurs de bagnole, un tel équipement
pour une minorité … mais payé sur le dos
de la collectivité. La sortie de ce parking sur l’avenue Henri Barbusse est
dangereuse pour les piétons, ce n’est pas un stop, qui devrait marquer cette sortie,
mais une barrière levante à péage. Un stop que peu
d’automobilistes respectent et quand il le font ne
regardent qu’à gauche, et quand ils regardent à droite c’est pour passer en
sens interdit … sans respect des usagers du trottoir ; tout concoure à une cohabitation difficile
des voitures, cyclistes et piétons.
Certaines villes ont
depuis 30 ans instauré les parkings payant pour rendre les transports en
communs gratuits (Compiègne par exemple, majorité UMP pourtant).
Un projet de liaisons douces,
bien engagé et financé par un fond Européen, devait rejoindre le parc de St Eutrope Evry au Bois chardon à Champrosay avec une
passerelle sur la Seine (qui risque de toutes façons de tomber à l’eau faute de
financement, … mais elle serait plus utile en face de la base de loisir qu’à
l’endroit retenu). De fait, le projet s’arrêtera probablement à Ris sur le
chemin de hallage. Notre député maire s’y était opposé pour le principe, …
il n’avait pas été consulté avant [Qu’en pensent les contribuables, sont-ils
eux consultés avant]
Un second projet de voie verte reliant Corbeil à
Draveil est proposé par des associations, il serait facile à mettre en œuvre,
mais il traverse 5 communes. Il va falloir encore beaucoup de démarches pour le
rendre viable, il est très intéressant car il permet d’éviter la 448 étroite,
très circulée et dangereuse. Un point positif, Mr le député maire de Draveil y
apporte son soutien. Le tracé sur les Mazières est encore à l’étude. http://www.circulationsdouces91.org/liaison_draveilppt56.htm
Une piste cyclable le long de la base de loisirs
(avenue du Gal de Gaulle) dans la suite du projet de réaménagement du rond
point du pont … à suivre. En profitera t-on pour
rendre aux piétons le trottoir confisqué en toute impunité par le stationnement
automobile ? Mais autant le signaler, si nous avions notre mot à dire,
nous n’aurions pas conçu le projet de la même façon, une 2X4 voies n’a pas sa
place ici.
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On ne devrait jamais concevoir un équipement
public sans parking adéquat, l’urbain étant fatigué, il ne se déplace jamais
sans sa bagnole qu’il pose comme son chien dépose sa … ,
au gré de son humeur, c’est à dire n’importe où. Le stationnement anarchique à
coté de l’Espace Villiers … Dangereux pour les riverains et source de conflits.
Ras le bol des trottoirs étroits occupés par les voitures ou les pieux destinés
à empêcher celles ci de stationner. Il faut limiter l’accès de la ville à la
voiture, ça se fera de toute façon le prix du carburant va monter
inexorablement, alors autant s’y préparer dès maintenant.
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Depuis 2003, une nouvelle ligne de bus relie le
Val-d'Yerres à Evry. Du lundi au vendredi entre 6h30 et 20 heures, la 91-09
part de la gare d'Yerres pour rejoindre le centre administratif et
universitaire d'Evry après avoir traversé Montgeron, Vigneux, Draveil et
Ris-Orangis. La fréquence est d'un bus toutes les vingt minutes aux heures de
pointe et d'un par heure pendant la période creuse. Si la desserte de ce
secteur était prévue depuis 1999 et conditionnée par la révision du schéma
directeur départemental, le projet a été finalisé en février 2003 seulement. La
suppression du passage à niveau de Ris-Orangis a permis la mise en service de
la ligne. Au fait, où sont les camions tant promis par le candidat UMP aux
législatives, qui ont alimenté la polémique et retardé les travaux ?
Et en attendant, on
espère toujours le tramway à Juvisy puis vers le Val d’Yerres ainsi que la
liaison Evry Massy. Et une baisse de la tarification dissuasive des transports
en commun, et l’aménagement des zonages.
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Créé le 07/12/2003
mis à jour 26/01/2011