Grenelle de l’environnement suites de couches difficiles !

 

Page Accueil

 

Nouvel aéroport de Nantes - Notre Dame des Landes : un projet ruineux et inutile et anti écologique

 

Dans son discours de clôture du Grenelle de l’environnement Sarkozy avait déclaré que pour tout projet susceptible de porter atteinte à l’environnement, la décision négociée par l’Etat, les élus locaux, les syndicats, le patronat,  les associations se substituerait à la décision unilatérale de l’administration, visiblement il en a oublié du monde !!!  La décision  de créer l’aéroport de Notre Dame des Landes a été prise avant même tout débat public. 

 

Ce troisième aéroport international (la Beauce l’a échappé belle) implanté à quinze kilomètres au nord-ouest de Nantes, d’un coût minimum de 600 millions d’euros à quelques milliards d’€ (si la voie rapide est comprise mais pas la voie ferroviaire) est à la fois ruineux pour l’environnement et inutile économiquement, prévu pour entrer en service vers 2016 avec trois millions de passagers et prévu à neuf millions en 2050. L’actuel aéroport de Nantes Atlantique reçoit environ 2,2 millions de passagers et a encore de la marge, on ne comprend pas bien la nécessité de ce nouvel équipement à côté de l’ancien et qui va le financer.

 

Il est même noté  dans le rapport de la Commission d’enquête publique, (p 353) que ce projet présente un lourd passif.

« … un lourd tribut pour l’environnement (eau, faune, flore), un lourd tribut pour l’agriculture (près de 1.000 ha de terres agricoles sacrifiées voire plus à long terme), un impact socio économique fort sur les communes limitrophes, des mesures de compensation qui semblent trop limitées (...), des incertitudes qui restent à lever sur les liaisons ferrées.. »  En outre : la Commission d’enquête note qu’il ne s’agit que d’un « pari sur l’avenir » d’autant  que le transport aérien contribue aux émissions de gaz à effet de serre qu’il faut pourtant diviser par quatre ? Comment évoluera le transport aérien face à la crise économique majeure qui se profile pour la rentrée 2008 et avec un pétrole bien supérieur à 100 € ?

C’est un déni de démocratie et une manœuvre de plus après le projet de loi sur les OGM, fallait-il en attendre quelque chose, la réponse est évidente et malheureusement, une fois de plus : il faudra que les associations portent le débat devant la justice.

La majorité régionale PS Verts pourrait bien être mise à mal par le soutien inconditionnel des élus de gauche à ce projet.

 

Voir sur le site  http://www.verts44.org/spip.php?article42

 

OGM

 

C’est dans un Sénat quasi désert que le sort de la loi sur les OGM s’est réglé. Il ne fallait pas espérer grand-chose de la faction au pouvoir : le secret reste de mise, même la dite commission indépendante n’aura pas accès aux données sur les zones pourries par le lobby OGM et le consommateur n’aura pas droit à l’étiquetage minimum, pire la loi introduit une répression accrue envers les opposants. Ce projet de loi n’est pas conforme, ni au principe de précaution, ni aux conclusions du Grenelle de l’environnement et pour ceux qui ont cru que la société pouvait changer, c’est un échec !!!

 

Cruiser un pesticides anti abeilles

 

Nous exigeons le retrait de l’autorisation de mise sur le marché de l’insecticide CRUISER (produit par la société Syngenta Agro SAS) pour l’enrobage des semences de maïs, accordée en janvier par le Ministre de l’agriculture. Les études présentées pour l’homologation du CRUISER sont totalement insuffisantes pour attester de l’absence de risque pour les populations d’abeilles et autres insectes pollinisateurs. Le CRUISER, appartient au même groupe d’insecticides que le Gaucho et le Régent. Comme eux, c’est un produit systémique qui diffuse dans toute la plante et sa présence dans le pollen est reconnue. La substance active de ce produit, le thiaméthoxam, est reconnue par l’Europe et l’AFSSA en France comme très toxique entre autres pour les abeilles. Le problème de fond réside bien évidemment dans les pratiques à risque telles que la monoculture entre autre de maïs, qui augmentent considérablement la dépendance des cultures aux pesticides et il existe des pratiques ancestrales à redécouvrir en particulier la rotation des cultures.

Rappel d’une des décisions issues du Grenelle : réduction de moitié de l’usage des pesticides en 10 ans et retrait des molécules les plus dangereuses, dur dur !

 

 

   Page Accueil                     Créé le 20/06/2006      mis à jour le :  04/02/2011